Déchetteries : mise en place d’un contrôle d’accès
Mise en place d'un contrôle d'accès
Concerne les habitants des communes de Bantzenheim, Baldersheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Chalampé, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Hombourg, Kingersheim, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Sausheim, Ungersheim, Wittelsheim, Wittenheim et Zillisheim.
Pour demander votre badge, cliquez ici
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Questions / réponses
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Pourquoi un contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès répond à plusieurs objectifs, et suit une tendance générale en France : d’une part, il permet d’améliorer la sécurité en désengorgeant les sites, d’où une meilleure circulation des véhicules. D’autre part, il permet de maîtriser les coûts en limitant l’accès aux seuls habitants des communes adhérentes. Il constitue également un outil susceptible de limiter les dépôts des professionnels qui sont interdits d’accès par le règlement de fonctionnement du SIVOM.
L’accès en déchetterie reste-t-il gratuit ? Qu’est-ce qui va changer ?
- Il n’y a pas de changement : l’accès pour les habitants est, et restera, gratuit sur toutes les déchetteries du SIVOM, qu’elles soient munies d’un contrôle d’accès ou non encore équipées,
- Les horaires sont inchangés.
Qui pourra demander le badge d’accès ?
- Tous les habitants du SIVOM sont susceptibles de solliciter un badge, mais les communes concernées en premier chef sont Bantzenheim, Baldersheim, Battenheim, Berrwiller, Bollwiller, Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Chalampé, Feldkirch, Flaxlanden, Galfingue, Hombourg, Kingersheim, Niffer, Ottmarsheim, Petit-Landau, Pulversheim, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Sausheim, Ungersheim, Wittelsheim, Wittenheim et Zillisheim.
- Sont exclus les professionnels, administrations, associations, et les habitants ne justifiant pas d’une domiciliation dans une commune-membre du SIVOM.
Je n’ai pas reçu de badge, alors que ma déchetterie sera équipée de barrière, est-ce normal ?
Oui, Il n’y aura donc pas d’envoi systématique d’un badge aux habitants afin de maîtriser au mieux les coûts de cette opération. Tout usager de la déchetterie de Pulversheim, Kingersheim, Ottmarsheim, Wittelsheim et Wittenheim devront en conséquence faire la démarche pour obtenir un badge pour son foyer.
Suis-je limité à accéder aux seules déchetteries de Pulversheim, Kingersheim, Ottmarsheim, Wittelsheim et Wittenheim?
Non, on pourra continuer à accéder sans badge dans les autres déchetteries sans barrière, jusqu’à ce que celles-ci soient, à leur tour, équipées du même dispositif de contrôle d’accès.
Comment puis-je obtenir un badge d’accès ?
Pour obtenir son badge, il conviendra de :
- Remplir un bulletin d’inscription en ligne en allant sur le site du SIVOM. Pour les personnes ne possédant pas internet, il sera possible de se rendre en mairie pour faire cette démarche d’inscription,
- Dans les deux cas de figure, le badge personnel sera délivré en mairie, et non pas envoyé par la poste,
- Lorsque vous vous rendez en mairie, soit pour l’inscription, soit pour retirer votre badge, n’oubliez pas de vous munir des pièces justificatives requises, attestant de votre identité et de votre lieu de résidence,
- Attention, un seul badge est établi par foyer,
- Il est délivré gratuitement la première fois, et payant (15 euros) en cas de renouvellement suite à perte ou vol.
Quelles sont les pièces justificatives à présenter ?
- Une carte d’identité ou un passeport ou un permis de conduire,
- Un justificatif de domicile (dernière facture d’eau ou d’électricité),
- Un avis d'imposition de la taxe d’habitation le plus récent.
À partir de quand dois-je faire cette démarche pour accéder à la déchetterie ?
À partir du 1er avril 2018 pour les habitants de Reiningue, Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim et Petit-Landau.
Comment utiliser mon badge ?
Pour accéder aux déchetteries du SIVOM équipées d’une barrière de contrôle, vous devez respecter les étapes suivantes :
1 - Présentation du badge « sans contact » devant la borne d’identification,
2 - Ouverture de la barrière si le badge est valide
3 - Accès aux quais de déchargement,
4 - Sortie du site.
Quelle est ma responsabilité en tant qu’usager utilisant un badge ?
- Le badge est délivré pour une durée illimitée,
- Il est personnel, numéroté et répertorié dans une base de données,
- En cas de changement de domiciliation à l’intérieur du SIVOM, il convient de transmettre les nouvelles coordonnées au SIVOM afin de mettre à jour la base de données,
- En cas de déménagement hors du territoire du SIVOM, il convient de restituer son badge au SIVOM,
- En cas de perte ou de vol, il convient de prévenir le SIVOM rapidement pour désactiver le badge égaré. L’édition d’un nouveau badge d’accès est facturé 15 euros à l’usager,
- Le SIVOM se réserve le droit de suspendre la validité du badge en cas de non respect du règlement par l’usager, ainsi qu’en cas de prêt dûment constaté du badge à un autre usager ou à un « professionnel ».
L’usager s’engage à respecter le règlement d’utilisation du badge et du service qui en découle (voir en déchetterie ou en cliquant ici).
Un doute, une question ?
Appelez le SIVOM au 03 89 43 21 30 ou contactez-nous en cliquant ici.