Déchets textiles : pourquoi les trier ?
Le SIVOM a signé une convention avec Le Relais Est et son partenaire Terre des Hommes : des bennes à vêtements sont en place dans toutes les déchetteries et sur certains points d'apport volontaire du SIVOM. Vous pouvez y déposer, dans un sac, tous vos textiles propres et secs (même usés, déchirés avec des tâches indélébiles). Ils seront collectés et triés par notre partenaire historique, Le Relais, situé à Wittenheim. Le Relais est une structure, d’envergure nationale, membre de l’IRFS (Inter Réseaux de la Fibre Solidaire) qui gère la collecte, le tri et la valorisation des textiles.
Votre geste de tri permet ainsi de traiter localement vos textiles usagés en créant de l'emploi pérenne.
La valorisation des textiles est performante : elle concerne 99 % de ce que vous déposez dans les conteneurs d’apport volontaire (70 % réemployés et 29 % recyclés sous forme d’isolant par exemple).
Au niveau national, Eco TLC, devenu Re-fashion, est l’éco-organisme du Textile, du Linge et de la Chaussure (TLC), agréé par les pouvoirs publics. Partenaire du SIVOM, il assure le soutien et le développement de la collecte des TLC.
Que déposer dans les conteneurs ?
- Des vêtements : pantalons, tee-shirts, pull-overs, sous-vêtements,...
- De la maroquinerie et accessoires : chaussures, bagagerie, ceintures, chapeaux,...
- Du linge de maison : torchons de cuisine, draps de lit, tissus d'ameublement, serviettes-éponges,...
- Des jouets mous et non électriques.
Tous les TLC usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, et les chaussures liées par paire. Selon leur état, les TLC usagés seront reportés ou recyclés.