Le Sivom Mulhouse Sud Alsace est compétent en traitement des déchets. Son rôle consiste à récupérer les déchets, les trier et les recycler ou valoriser pour réduire la pollution et préserver les ressources naturelles tout en limitant notre impact sur l’environnement.
Le traitement des collectes sélectives (bac jaune et le verre)
On y retrouve :
- Bac jeune : bouteilles plastiques, acier et alu, papiers-cartons et emballages. L’éco-organisme en charge de cette filière est CITEO
- Conteneur à verre : verre
La collecte sélective est traitée par le centre de tri COVED du Groupe PAPREC à Richwiller depuis juillet 2023 (prestataire du SIVOM), le point de départ de nos matières vers les entreprises de recyclage.
Un fois triés, les emballages sont envoyés vers des filières de recyclage. Le Sivom Mulhouse Sud Alsace s’engage à ce que nos matières soient traitées au plus près et restent en France ou en Europe.
Le traitement des déchets ménagers (OMr – ordures ménagères résiduelles)
96% des déchets ménagers du SIVOM sont valorisés en matières ou énergie (électricité, biogaz ou vapeur)
Les déchets ménagers des membres et clients du Sivom sont traités à l’Usine de Valorisation Energétique, à l’Ecopôle à Sausheim. D’une capacité de 172 500 t, l’Usine de Valorisation Energétique traite également les déchets municipaux, les refus de tri, les encombrants transitant par de la plateforme de traitement de déchets à Illzach ainsi que des déchets hospitaliers et les boues de stations d’épuration.
Le traitement des déchets issus des déchetterie
Règlementairement, les déchets issus des déchetteries sont traités en France ou en Europe.
Une fois triés, les matériaux sont orientés vers différentes filières pour être traités ou valorisés. Au fur et à mesure de l’évolution des modes de consommation, de la nature des déchets, des évolutions techniques ou encore du respect de l’environnement, les déchetteries se sont adaptées pour accueillir de nouveaux types de déchets et offrir un maximum de services aux usagers.
La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) – principe du « pollueur-payeur » – a conduit à la création d’écoorganismes. Ces entités interviennent financièrement ou opérationnellement pour soutenir les collectivités dans la collecte et le traitement des déchets.
Par exemple, sur notre secteur:
- Ecologic, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et les articles de sport et de loisirs,
- Valdelia, les éléments d’ameublement,
- EcoDDS, les déchets spéciaux,
- Re_fashion, le textile d’habillement avec les bornes Relais Est.
Le traitement des déchets verts
Pour le recyclage des déchets verts collectés en déchetteries et Points verts, le Sivom fait appel aux plateformes de compostage d’Agrivalor et de ses partenaires Roellinger et Anna Compost. Ces trois entreprises étroitement spécialisées dans la revalorisation des déchets organiques transforment les déchets verts sur leurs sites respectifs. C’est là que débute leur traitement qui en bout de cycle produira soit de la biomasse soit un compost de qualité.