Assainissement

Une nouvelle STEU à Feldkirch 

31 octobre 2025

D’ici l’automne 2025, la nouvelle station de traitement des eaux usées (STEU) à Feldkirch sera mise en fonction pour traiter les eaux usées et les eaux de pluie des communes de Feldkirch et de Bollwiller. 

Elle remplacera la station actuelle, datant de 1974, qui n’était plus à même de traiter le débit actuel et qui nécessitait d’importants travaux de remise en état. 

Une nouvelle station plus écologique et adaptée aux nouveaux enjeux environnementaux 

La nouvelle station de traitement des eaux usées se veut écologique et plus adaptée, pouvant répondre aux besoins par temps sec et ceux par fortes pluies. 

Elle sera équipée notamment de panneaux photovoltaïques pour produire sur place une partie des besoins en électricité de la station, d’une zone de rejet végétalisée (ZRV) qui contribue à la réduction de l’impact des rejets dans le milieu naturel et favorise la biodiversité, et d’un circuit de visite avec belvédère, outil pédagogique pour sensibiliser à l’environnement. 

L’Agence de l’Eau Rhin Meuse a participé à hauteur de 2,6 millions d’euros pour ce projet d’un montant de 9 millions d’euros. 

Plus d’informations