Les déchets acceptés en déchetterie
Les déchets non-autorisés
Ordures ménagères
En savoir plus
Médicaments
En savoir plus
Cartouches de protoxyde d’azote
En savoir plus
Bouteille de gaz
En savoir plus
Cadavre d’animal
En savoir plus
Déchets dangereux (DDS)
En savoir plus
Amiante
En savoir plus
Pneus
En savoir plus
L’assistant du tri de l’ADME
Les ordures ménagères
Les ordures ménagères sont à déposer dans les bacs gris et présentés à la collecte en porte à porte.
Médicaments
Les médicaments non utilisés doivent être déposés dans une pharmacie, sans leur emballage (boite en carton, notice…) qui est à déposer dans le bac/le sac jaune
Cartouche de protoxyde d’azote
Les cartouches de protoxyde d’azote ne sont pas autorisées en déchetterie. Aucune filière de traitement n’existe actuellement pour ce type de déchet en raison des risques importants d’explosion et d’incendie qu’il présente pour les installations et le personnel. La solution est de faire appel à un prestataire privé spécialisé
Bouteilles de gaz
Déposez-la à un point de vente qui distribue la marque de la bouteille (stations-service, chauffagistes…).
De même, une petite bouteille de gaz pour cuisson sur réchaud (en camping, etc) doit aussi être rapportées chez le distributeur où vous l’avez achetée (magasin de sport…)
Cadravre d’animal
Remettez-le à un centre d’incinération pour animaux ou à un vétérinaire ou faites-le enterrer dans un cimetière dédié.
Les déchets dangereux dits DDS
Les déchets diffus spécifiques (DDS), sont des déchets issus de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage pour les ménages, contenant des produits chimiques pouvant présenter des risques pour la santé et l’environnement.
Ils rassemblent des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Parce qu’ils peuvent être nocifs ou dangereux, ces produits ne doivent finir ni à la poubelle ni dans les canalisations, mais tout simplement être apportés en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine.
Eco-DDS, partenaire du SIVOM, est depuis 2014 le premier éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur cette filière, chargé d’organiser la collecte et le traitement de ces déchets très particulier.
L’amiante
En lien avec les communes, le Sivom Mulhouse Sud Alsace organise des opérations de récupération des stocks de déchets d’amiante détenus par les particuliers. Les produits concernés et acceptés sont les plaques ondulées et planes, les tubes ronds et carrés en fibrociment amianté. Les déchets de flocage et calorifugeage sont exclus de l’opération.
Chaque campagne est limitée à 80 participants qui seront retenus par ordre d’inscription, au-delà les demandeurs seront inscrits sur une liste complémentaire pour participer à la campagne suivante.
Les quantités acceptées sont limitées à 500 kg par habitation. À titre indicatif, afin que vous puissiez apprécier les quantités, 500 kg correspondent à environ 36m² de plaques de couverture.
Les pneus
Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer jusqu’à 8 pneus usagés par an et sans obligation d’achat chez les professionnels de l’automobile, via l’éco-organisme Aliapur.
Déchets triés : mieux traités et valorisés
Trouvons d’autres alternatives pour mieux trier nos déchets :
Les conteneurs de la Cité du Réemploi
Des conteneurs « Cité du Réemploi » sont disponibles dans 9 déchetteries du SIVOM à Brunstatt-Didenheim, Kingersheim, Pulversheim, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Wittelsheim, Wittenheim et Mulhouse-Coteaux.
Horaires d’ouverture des conteneurs : les lundis, vendredis et samedi de 14h à 18h.