Les déchets acceptés en déchetterie
Les déchets non-autorisés
Amiante
En savoir plus
Ordures ménagères
En savoir plus
Médicaments
En savoir plus
Cartouches de protoxyde d’azote
En savoir plus
Bouteille de gaz
En savoir plus
Cadavre d’animal
En savoir plus
Pneus
En savoir plus
L’assistant du tri de l’ADEME
Les ordures ménagères
Les ordures ménagères sont à déposer dans les bacs gris et présentés à la collecte en porte à porte.
Médicaments
Les médicaments non utilisés doivent être déposés dans une pharmacie, sans leur emballage (boite en carton, notice…) qui est à déposer dans le bac/le sac jaune
Cartouche de protoxyde d’azote
Les cartouches de protoxyde d’azote ne sont pas autorisées en déchetterie. Aucune filière de traitement n’existe actuellement pour ce type de déchet en raison des risques importants d’explosion et d’incendie qu’il présente pour les installations et le personnel. La solution est de faire appel à un prestataire privé spécialisé
Bouteilles de gaz
Déposez-la à un point de vente qui distribue la marque de la bouteille (stations-service, chauffagistes…).
De même, une petite bouteille de gaz pour cuisson sur réchaud (en camping, etc) doit aussi être rapportée chez le distributeur où vous l’avez achetée (magasin de sport…)
Cadavre d’animal
Remettez-le à un centre d’incinération pour animaux ou à un vétérinaire ou faites-le enterrer dans un cimetière dédié.
L’amiante
Le Sivom Mulhouse Sud Alsace organise des opérations de récupération des stocks de déchets d’amiante détenus par les particuliers : les plaques ondulées et planes, les tubes ronds et carrés en fibrociment amianté. Les déchets de flocage et calorifugeage sont exclus de l’opération.
Chaque campagne est limitée en nombre de participants. Seuls les dossiers complets seront retenus, par ordre d’inscription. Au-delà les demandeurs seront inscrits sur une liste complémentaire pour participer à la campagne suivante.
Les quantités acceptées sont limitées à 500 kg par habitation. Une participation financière est demandée aux détenteurs, proportionnelle au poids des déchets (à titre indicatif, 30,00€ TTC/500 kg avec un forfait de facturation minimum de 15,00€ TTC).
Les EPI et le polyane sont fournis par le SIVOM. Le conditionnement et le transport de l’amiante-ciment devront être réalisés par les détenteurs des déchets. Le lieu de livraison sera le centre de tri du SIVOM, situé 29 Avenue d’Italie à Illzach-Modenheim.
Pour vous inscrire à la prochaine campagne, merci de remplir le formulaire ci-dessous en y joignant :
– Le module de calcul du poids et des dimensions dûment rempli
– un justificatif de présence d’amiante à l’adresse indiquée (diagnostic lors de la vente, acte de vente, devis ou facture de travaux réalisés).
Les pneus
Depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer jusqu’à 8 pneus usagés par an et sans obligation d’achat chez les professionnels de l’automobile, via l’éco-organisme Aliapur.
Déchets triés : mieux traités et valorisés
Trouvons d’autres alternatives pour mieux trier nos déchets :
Les conteneurs de la Cité du Réemploi
Des conteneurs « Cité du Réemploi » sont disponibles dans 9 déchetteries du SIVOM à Brunstatt-Didenheim, Kingersheim, Pulversheim, Riedisheim, Rixheim, Sausheim, Wittelsheim, Wittenheim et Mulhouse-Coteaux.
Horaires d’ouverture des conteneurs : les lundis, vendredis et samedis de 14h à 18h.